• Comme un mauvais air de Titanic ...

    La Bourgogne est le deuxième paquebot d'une série de quatre sister-ships, tous entrés en service en 1886, les trois autres étant La Champagne, La Bretagne et La Gascogne. Il est mis en service en juin 1886 sur la ligne Le Havre - New York.
    En février 1896, il entre en collision et coule l'Ailsa, de l'Atlas Line. En 1897, il est équipé de chaudières neuves et d'une machine à quadruple expansion. Ses cheminées sont rehaussées et deux mâts sont supprimés.

    Le 2 juillet 1898, La Bourgogne quitte New York pour un nouveau voyage avec, à son bord, plus de 511 passagers et 200 membres d'équipage. Le 4 juillet, vers 5 heures du matin, le paquebot entre en collision dans un brouillard très dense avec le voilier Cromartyshire qui faisait route vers Philadelphie. Sous le choc, les canots de sauvetage installés à tribord sont détruits. Le navire tente de s'échouer mais il coule une heure après la collision. 165 (ou 184 suivant les sources) rescapés sont recueillis par le Cromartyshire puis transférés sur le paquebot SS Grecian de l'Allan Line qui prend le voilier en remorque et se rend à Halifax.
    http://www.archeosousmarine.net/bourgogne.php

     

    Comme un mauvais air de Titanic ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :