• Connaissez-vous bien l'Europe ...

    Les Basques ...
    Le peuple basque du nord-est de l'Espagne et du sud de la France a toujours été un mystère. Contrairement à leurs voisins, les basques ne parlent pas une langue romane basée sur la langue latine de la Rome antique. De plus, la langue basque est une langue isolée, ce qui signifie qu'elle n'a aucun lien reconnaissable avec les langues indo-européennes de l'Europe.
    En 2015, Mattias Jakobsson de l'université suédoise d'Uppsala a avancé l'idée que les basques sont les descendants des paysans ibériques qui ont migré vers le nord et ont été mélangés à une population autochtone de chasseurs-cueilleurs. Basant son argument sur les squelettes de l'âge de pierre trouvés dans le nord de l'Espagne, Jakobsson estime que les Ibères du sud-ouest de l'Espagne ont commencé leur mouvement vers le nord entre 3.500 et 5.500 ans. Après un mariage avec la population locale, l'isolement géographique et culturel a contribué à préserver l'unique ADN basque. Il est important de noter que, bien que la recherche de Jakobsson soutienne la croyance depuis longtemps que le peuple basque est séparé des Européens modernes, il réfute néanmoins l'idée que les basques sont la continuation d'une civilisation pure néolithique.
    D'autres des chercheurs en génétique sont allés plus loin en réfutant la notion d'unicité du basque. Basé sur une étude des génomes européens, certains généticiens ont conclu que les Basques ne sont pas uniques et partagent une grande partie de leur matériel génétique avec d'autres Européens.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Origines_des_Basques

    Connaissez-vous bien l'Europe ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :