• Connaissez-vous bien les piverts ...

    La nature protège les piverts dans leurs travaux ...
    En plus des queues qui servent à maintenir un bon appui et des crânes renforcés amortissant les chocs, les pics ont des soies ou des plumes douces placées autour de leurs narines pour les protéger des dommages nasaux. Les sacs aériens spéciaux filtrent également la poussière loin des narines des oiseaux. Ces caractéristiques sont particulièrement utiles lorsque les pics percent des trous dans les arbres, car ils génèrent beaucoup de sciure de bois et de débris de bois volants près de leur tête.

    Le plus petit pic d'Amérique du Nord, le pic duveteux de 15 centimètres de long, a les soies nasales les plus proéminentes et proportionnellement les plus grandes. Un joli oiseau en noir et blanc, seul le mâle a une tache de rouge sur le dos de sa tête. Les pics Downy peuvent être trouvés partout aux États-Unis, de la Floride à l'Alaska.

    Tous les piverts ont une autre caractéristique c'est de protéger leurs yeux contre les copeaux de bois pendant qu'ils percent des trous dans les arbres. Une troisième paupière translucide, appelée «membrane nictitante», se ferme juste avant qu'un pic ne frappe le bois avec son bec. L'oiseau peut voir à travers cette paupière, qui nettoie également l'œil lorsqu'il se déplace sur le globe oculaire.

     

    Connaissez-vous bien les piverts ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :