• Connaissez-vous le briolage ? le dariolage ?

    Chants et labours ...

    Ça, c'est du briolage. Non, pas du bricolage, vous avez bien entendu, du briolage. C'était un chant pratiqué par les paysans autrefois, chant de travail pour encourager ses bœufs. Là, ils sont au nombre de deux et ils sont appelés par leurs noms. Les noms donnés à ce type de chant sont bien différents selon les régions. Dans le Nivernais, on appelait ça le tiolage, le rodage dans le Poitou et en Vendée, c'est le dariolage. La technique est très particulière car la mélodie n'est pas vraiment fixée, les effets de voix sont quasi-impossibles à noter sur une partition. Le rythme est assez élastique. Tout ça donne à ce chant un charme tout à fait particulier. Le charme du chant de travail.

    dariolage (Vendée)

        (Vendée) Technique vocale employée par les bouviers vendéens qui attelaient six bœufs pour avoir un meilleur rendement, un chant pour accompagner les bœufs.
            Le chant de labour (le « briolage » du Berry, le « dariolage » ou « raudage » du Poitou…) se veut, […], encouragement au travail. Il est aussi « acte de sonorisation de la campagne » et manière de s’affranchir des bruits de l’espace domestique. — (Alain Corbin, Prélude à une histoire de l’espace et du paysage sonores, in Le Jardin de l’esprit, direction M. Porret, F. Rosset, 1995, Droz)

    Connaisqsez-vous le briolage ?  le dariolage ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :