• Connaissez-vous le Dasyure ?

    Le dasyure,  menacé car il préfère se reproduire plutôt que dormir

    Le dasyure, petit mammifère de la famille des marsupiaux, est menacé de disparition en Australie, selon une étude scientifique récemment publiée. L’explication ? L’animal ne dort pas assez pendant la saison des amours.

    Le dasyure, appelé aussi le « chat marsupial », est une espace menacée. D’après une étude australienne, publiée le mercredi 1er février 2023 dans la revue scientifique Royal Society Open Science et repérée par le Huffpost , ce petit mammifère de la famille des marsupiaux, au même titre que les kangourous – les femelles gardent leurs petits dans une poche - est en voie de disparition en Australie parce que les mâles manquent de sommeil. Plus particulièrement lors de la saison des amours.

    Un temps de repos trop faible

    Durant cette période, l’animal, qui a la taille d’un chat, mais plutôt une tête de rongeur avec son museau allongé et que l’on en trouve en Australie mais aussi en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Tanzanie, sacrifie son temps de sommeil pour parcourir plus de 10 kilomètres en une nuit, soit l’équivalent de 40 kilomètres à l’échelle humaine. Il est capable de parcourir cette distance pour trouver une femelle pour copuler.

    Or, d’après les chercheurs, pendant cette période de reproduction, ils passent 8 % de leur temps à se reposer. Ce qui est très peu comparé aux femelles qui, elles, passent plutôt un quart de leur temps à dormir.

    Privation de sommeil

    Ce manque de sommeil est particulièrement problématique pour le dasyure pour qui la période d’accouplement arrive une fois par an. En effet, cet acte lui demande beaucoup d’énergie : il sécrète de façon excessive des corticoïdes, des hormones, qui l’épuisent et peuvent même lui donner des ulcères à l’estomac. « Ce comportement de repos réduit chez les mâles pourrait expliquer la mort après la reproduction », constatent les auteurs de l’étude, qui affirment néanmoins ignorer précisément ce qui cause leur mortalité.

    Le problème, aussi, c’est que ce manque de sommeil les rend plus vulnérables. Face aux prédateurs, ils sont moins vigilants. Sur la route, ils peuvent aussi être percutés par une voiture. Ils se négligent aussi, passent moins de temps au toilettage, constatent les chercheurs. Mais au-delà de la surveillance de cette espèce menacée, ou de l’analyse de cette envie folle de copuler, ce sont davantage les conséquences du manque de sommeil sur le corps qui intéressent les chercheurs.
    Ouest-France

     

    Connaissez-vous le Dasyure ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :