• Construction d'un pont médiéval ...

    Comment les ponts médiévaux ont été construits
    Kaushik Patowary

    Construire un pont sur l'eau est une tâche ardue, et malgré les nombreux progrès technologiques, les bases sont restées inchangées depuis l'Antiquité. Tout d'abord, un batardeau est construit sur le lit de la rivière et l'eau à l'intérieur de cette structure fermée est pompée, exposant le bouton boueux. Sur ce terrain sont érigés les piles du pont.

    Au Moyen Âge, le batardeau était construit en utilisant plusieurs rangées de billes enfoncées dans la boue. Cela a été rendu étanche à l'eau avec de la boue et renforcé avec du sable. L'eau a ensuite été pompée de la fosse par une roue à eau. Le sous-sol a probablement été renforcé à l'aide de pieux en bois enfoncés avec un tournevis. Sur ce, une grille de fondation en bois composée de poutres et de planches de chêne a été placée. Cette grille était fixée avec de grosses pierres rondes, reliées entre elles par des barres de fer forgé. Une fois la fondation préparée, la maçonnerie du pilier a pu être démarrée. Pour construire les arches, des faux-ouvrages en bois ont été érigés et des blocs de grès ou de granit taillés avec précision ont été placés sur ces faux-ouvrages. Une fois la clé de voûte en place, le faux-travail a été enlevé et l'arc s'est tenu ensemble par son propre poids. Les arcs ont été renforcés en plaçant plusieurs couches de pierres dessus jusqu'au niveau du tablier du pont. Enfin, le pavage a été posé en roche dure.

    Ce processus a été magnifiquement recréé dans une animation 3D par Praha Archeologicka, un projet basé à Prague de l'Institut d'archéologie de l'Académie tchèque des sciences (CAS) de Prague et de l'Institut national du patrimoine. L'exemple choisi dans cette animation est un véritable pont médiéval - le pont Charles sur la rivière Vltava à Prague, en République tchèque.
    https://www.amusingplanet.com/2020/10/how-medieval-bridges-were-builtan.html

     

    Construction d'un pont médiéval ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :