• Crannog ...

    Un crannog (mais également crannóg ou crannoge) est le nom donné en Écosse et en Irlande à une île naturelle ou artificielle utilisée pour l’habitation. Le nom est aussi utilisé pour les plateformes en bois construites sur les eaux peu profondes des lochs, principalement pendant le Néolithique. Cependant, peu de vestiges de ces constructions nous sont parvenus.
    Le nom viendrait du gaélique irlandais crann signifiant arbre.
    L’approvisionnement en nourriture, avec le poisson, et le sentiment de sécurité semble avoir été les raisons de l’occupation de ces crannogs. Le crannog pouvait être atteint depuis la rive au moyen d’un passage fait de pierre, ou encore grâce à un ponton de bois. Un exemple de crannog, reconstitué, est visible au Scottish Crannog centre, au Loch Tay.
    L’îlot de Eilean Domhnuill sur l'île de North Uist serait le plus ancien crannog, datant de la période néolithique vers 3800-3200 av. J.-C. Beaucoup de crannogs auraient été utilisés de l’âge du fer jusqu’au début de l’époque médiévale, en même temps que les brochs et les duns.
    La plus forte concentration de crannog en Écosse se trouve dans la région de Dumfries and Galloway. Cependant de nombreux autres ont été trouvés dans les Highlands, ainsi qu'en Irlande.
    Des crannogs ont été reconstruits et sont visibles à Craggaunowen en Irlande et sur le Loch Tay en Écosse.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Crannog

    Crannog ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :