• Cyprès

    Il s'agit ici des cyprès dits "de Provence" et "de Florence", tous deux des Cupressus sempervirens ; la différence entre les deux étant sujette à de nombreuses discussions. Cupressus florenceLe cyprès de Florence (ou d'Italie) est considéré comme très étroit et le cyprès de Provence comme un fuseau dressé plus large et donc plus adapté à la formation de rideaux et hélas, de haies.

    Ce magnifique conifère persistant d'un vert exceptionnel décore les villes et surtout les campagnes méditerranéennes depuis toujours. Originaire de Chypre (ce qu'indique son étymologie) et plus généralement du Moyen-Orient, cette haute plante peut monter sa flèche très droite jusque 25 ou 30 mètres.

    Très résistant aux vents, on en fait souvent d'excellents coupe-vent pour protéger les cultures du mistral et de la tramonane. Les cyprès poussent en toute terre drainante mais nécessitent beaucoup d'ensoleillement et de chaleur estivale. Ils supportent pas mal le gel jusque -10°C à condition que le terrain ne soit pas humide au même moment.

    Depuis plusieurs années on utilise le cyprès de Provence en haies de jardins, sortes de "béton végétal", ce qui est une hérésie autant que pour les thuyas puisqu'on ramène à 3 mètres un arbre qui en mesure dix fois plus dans la nature. Il est évident à qui admire cette plante exceptionnelle qu'elle mérite bien mieux pour être mise en valeur.

     

    NB : Compte-tenu de l'extrême nocivité du pollen des cyprès pour les allergiques respiratoires, leur plantation en grande concentration dans des espaces géographiquement limités (notamment les haies des zones pavillonnaires) pose un énorme problème de santé publique. De nombreuses communes du sud de la France ont pris des arrêtés pour en interdire la plantation en haies.


  • Commentaires

    1
    Moi !
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 22:48
    Moi !

    Magique ce message avec cigales. Merci. Quand nous descendions vers la méditerranée et que, tout à coup, le paysage s'animait de ces arbres cierges, le bonheur me prenait !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :