• De curieux coquillages ...

     L'anatife et le pouce-pied sont d'étranges animaux que l'on rencontre parfois en Bretagne, le premier parmi la laisse de mer, c'est-à-dire les dépôts de goémon et de débris marins laissés par les vagues sur les plages, et le second plutôt chez le poissonnier.

    Malgré la présence d'une coquille, tous deux sont des crustacés vivant en colonies qui peuvent regrouper des milliers d'individus. L'anatife vit au large, suspendu à un objet flottant: bouée, coque de bateau, bidon de plastique, tronc d'arbre, algue d'épave ou simple bout de bois. C'est pourquoi il est parfois déposé sur la grève par les vagues. Une seule espèce, Dosima fascicularis, photo ci-dessus, produit elle-même son flotteur. L'anatife est un nomade pélagique porté par les courants.
    Le pouce-pied vit définitivement fixé à un rocher battu par les flots 1.  Son support peut être un écueil en mer, une roche parfois émergée ou le pied d'une falaise. L'animal est donc sédentaire et c'est pourquoi on peut le rechercher lors des grandes marées car il est comestible. Mais attention, sa pêche est règlementée.
    http://www.patrimoine-iroise.fr/naturel/faune/Anatife.php

     

    Le pousse-pied que j'ai ramassé au Portugal et goûté

    De curieux coquillages ...

    L'anatife que je ne connais pas

    De curieux coquillages ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :