• De TOUT, un PEU ...

    De la viande

     Par Périco Légasse

    Un rapport du Centre International de la Recherche sur le Cancer publié cette semaine indique que la consommation quotidienne de 50 grammes de viande fraîche (bœuf, porc, agneau, volaille) transformée, cuisinée, accroît le risque de cancer colorectal.

    Or l’étude se réfère à des données provenant à 90 % des États-Unis, où la consommation de viande n’est en rien comparable à la nôtre. La ration moyenne y est de 400 à 500 grammes, contre 100 en France. La viande rouge américaine est riche en calories avec un taux de lipides de 24 %, contre 4 % chez nous. L’Américain cuit sa viande au grill ou au barbecue, provoquant la formation d’hydrocarbures polycycliques issus de la carbonisation des graisses et des protéines.

     

    Le Français, lui, déguste plutôt sa viande saignante. Enfin, le cheptel américain est nourri au tourteau de soja OGM à haute dose. Et tout dépend de la quantité ingurgitée. Oui, nous consommons trop de viande, et, surtout, trop de mauvaise viande. Ainsi le consommateur doit-il s’assurer sur l’étiquette que le produit en question préserve un système agricole équitable. Concernant les viandes entrant dans les plats cuisinés industriels, il est urgent que le gouvernement obtienne de la Commission européenne l’obligation de leur traçabilité.

    Pour le reste, tout est affaire de bon sens et d’équilibre. L’entrecôte de vache française élevée à l’herbe ne tuera jamais personne.

    Marianne N° 967 du 30 octobre 2015
    Altermonde-sans-frontières

    De TOUT, un PEU ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :