• La  structure de Richat , aussi connue comme l'oeil du Sahara et du Guelb er Richat, est une caractéristique circulaire importante dans le désert du Sahara du centre-ouest de la Mauritanie près de Ouadane.
    Le Grand Oeil Bleu de l’Afrique en Mauritanie, visible depuis l’espace, n’est pas un cratère de météorite comme l’a laissé croire sa forme et ses cercles concentriques typique des impactes de météores.
    Deux expéditions en 2003 (il aura fallut deux expéditions pour finalement comprendre) ont conclu fondements à l’appui, que c’est une formation géologique d’origine terrestre.
    Le principe en résumé : en profondeur, un sole composé d’une alternance de couches de calcaire — fragile — et de couches de quartz ou granite — solide. Une bulle de magma a poussé par dessous formant un relief (classique, rien de spéciale jusque là). La bulle de magma était accompagné d’eau très chaude, qui a dissous le calcaire du renflement, fragilisant sa structure par des zones vides entre les couche de granite. Finalement, fragilisé, l’ensemble s’est effondré, et les relief circulaire restant sont les reliquats des couches de quartz qui n’ont pas été dissous ni érodés.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique