• Démocratie, république, respect du peuple où êtes vous ?

    Une étrange démission

    Par André Bellon

     

    Un vent d’Ancien régime souffle sur la France avec ses courtisans, ses favoris, ses privilèges, son arbitraire. La situation oscille entre un pouvoir ultra autoritaire et la cour du roi Pétaud.

     

     Un peuple désorienté se sent de moins en moins en République, de moins en moins en démocratie. Car il y a un peuple, car il y a une aspiration républicaine. La grande manifestation après le massacre de Charlie Hebdo en fut une projection. Les rassemblements spontanés dans toute la France, et symboliquement sur les Champs Elysées, à l’occasion de la victoire à la Coupe du monde de football en furent une autre de même que les déclarations des joueurs affirmant leur attachement à la France et à la République. On peut évidemment gloser sur le côté « populiste » de tels gestes. Mais laisse-t-on aux citoyens d’autres voies pour affirmer leur existence, leur fraternité, leurs aspirations ?
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article38561

    Faut-il s’étonner alors de voir chaque groupe, chaque communauté, revendiquer sa part ? L’explosion n’est pas inévitable, mais il faut, dès aujourd’hui, un véritable sursaut républicain au-delà des différences. Appeler à l’élection d’une Assemblée constituante est le symbole démocratique et pacifique qui pourra rassembler les volontés aujourd’hui parcellisées.

     

    Je le trouve bien silencieux ce peuple soumis ...

    Démocratie, république, respect du peuple où êtes vous ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :