• Des animaux imaginaires, devenus réalités ...

    La cryptozoologie, l'étude des «animaux cachés», concerne des animaux dont l'existence n'a pas encore été reconnue par la science. Ces animaux, appelés «cryptides», sont souvent des légendes, écrites comme des mythes ou des canulars élaborés. Certains cryptides célèbres sont Bigfoot, le monstre du Loch Ness et El Chupacabra, qui restent tous entourés de mystère. Cependant, de nombreux animaux largement reconnus aujourd'hui faisaient autrefois partie de ces cryptides. Les dix créatures suivantes, autrefois considérées par la science comme des produits du folklore, de l'imagination ou de la supercherie, sont maintenant officiellement reconnues comme leur propre espèce.
    Par souci de cohérence, les animaux supposés éteints à tort ne sont pas inclus (coelacanthe, pécari de Chacoan, pic à bec d'ivoire)

    Les gorilles des montagnes ...

    Pendant des siècles, les récits de grands «hommes-singes» d'Afrique de l'Est ont captivé les explorateurs et les autochtones. De nombreuses tribus ont des légendes d'énormes créatures velues qui enlèveraient et mangeraient des humains, les maîtrisant avec leur férocité et leur force. Les créatures portent plusieurs noms, parmi lesquels ngila, ngagi et enge-ena. Au seizième siècle, l'explorateur anglais Andrew Battel a parlé de singes ressemblant à des hommes qui visiteraient son feu de camp la nuit. En 1860, l'explorateur Du Chaillu a parlé de monstres forestiers violents et assoiffés de sang. Jusqu'au XXe siècle, nombre de ces contes étaient ignorés.

    En 1902, le capitaine Robert von Beringe, officier allemand, a abattu l'un de ces «hommes-singes» dans la région des Virunga au Rwanda. En le ramenant en Europe avec lui, il a présenté au monde une nouvelle espèce de singe : le gorille de montagne (Gorilla Gorilla Beringe, en l’honneur de Beringe). Aujourd'hui, les gorilles de montagne sont connus pour être des herbivores communautaires, en grande partie dociles, qui vivent dans les montagnes des Virunga en Afrique centrale et dans le parc national de Bwindi en Ouganda. Les gorilles de montagne sont menacés par le braconnage et les troubles civils, insaisissables et souvent ignorés dans leurs activités. Il n'en reste plus que 400 à l'état sauvage aujourd'hui.

    L'un des plus anciens récits écrits sur les gorilles pourrait provenir de Hanno the Navigator, un explorateur carthaginois qui aurait documenté ses voyages le long de la côte africaine en 500 av. Hanno décrit une tribu de «gorilles», qui signifie «peuple velu». On ignore si Hanno a parlé de gorilles, d'une autre espèce de singe ou d'humains. Néanmoins, sa description a inspiré le nom moderne de «gorille».

     

    Des animaux imaginaires, devenus réalités ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :