-
Des animaux qui pourraient survivre à l'apocalypse ..
Alors que les aliments post-apocalyptiques peuvent être amusants à penser, les animaux post-apocalyptiques sont en fait très réels. Dans tout le règne animal, des créatures de toutes sortes et de tous types ont développé des adaptations fascinantes qui leur permettent d'être remarquablement résistantes et durables. Si l'apocalypse arrive vraiment, ou si le changement climatique ou d'autres problèmes engloutissent complètement la terre, il y a quelques animaux qui pourraient s'en tirer plutôt bien tandis que le reste d'entre nous suivra le chemin du dodo (dodo ne voulant pas dire dormir, mais un animal disparu !). (listverse)
Ver plat Planaria ...
Les planaires sont une classe commune de vers plats qui vivent dans presque toutes les régions du monde. Ils sont très adaptables et peuvent prospérer à la fois en eau douce et en eau de mer. Ils se débrouillent aussi très bien dans les rivières et les ruisseaux, même en survivant pendant de longues périodes sur terre. Les plus colorées sont les plus courantes, et celles-ci semblent être particulièrement abondantes dans les régions tropicales. Et comme quelques autres créatures de cette liste, ils peuvent faire l'impensable : lorsqu'ils sont coupés en deux, les vers plats planaires peuvent régénérer leur corps et devenir un être totalement nouveau.
Il ne faut pas longtemps non plus aux planaires pour se réanimer après une blessure grave. Selon les biologistes, ces vers plats peuvent développer une tête, des yeux et un cerveau entièrement nouveaux en moins d'une semaine. C'est en partie parce que leur cerveau est remarquablement simple. Le cerveau humain moyen compte environ 86 milliards de neurones qui s'activent à tout moment.
Mais le ver plat a besoin de beaucoup moins; ces minuscules créatures n'ont qu'environ 10 000 neurones dans la tête. Il est donc relativement simple de faire repousser un autre cerveau et de continuer à vivre comme si de rien n'était. C'est aussi pourquoi les planaires sont presque impossibles à forcer à l'extinction. Après tout, ils sont plus adaptables et résistants que presque toutes les autres créatures sur Terre.
Quant aux conséquences de cette régénération, les vers plats planaires pourraient bientôt prendre de l'ampleur en médecine humaine. Non seulement leurs capacités de régénération seraient très prisées dans l'apocalypse, mais elles sont également étudiées par les scientifiques de nos jours.
Les neuroscientifiques et les experts du cerveau espèrent qu'en apprendre davantage sur les subtilités de la régénération planaire pourrait également aider le cerveau humain à se régénérer. Si nous pouvons apprendre comment leur tête et leur cerveau se reforment, l'idée est que nous pourrions sérieusement aider les humains qui souffrent de lésions cérébrales traumatiques débilitantes
Tags : cerveau, ver, plat, planaire, pourrait
-
Commentaires