• Des "bibliothèques" qui "sortent" de l'ordinaire ...

    Vous pensez que les bibliothèques sont ennuyeuses ?
    Eh bien, détrompez-vous. Les bibliothèques d'aujourd'hui sont une délicieuse combinaison de la vieille école et de la haute technologie. Malheureusement, certaines parties du monde ne possèdent aucune bibliothèque. Alors, que faire si vous êtes un bibliophile qui vit au Burundi ou dans les plaines de Mongolie ?
    Pour résoudre ce problème, les gens ont dû sortir des sentiers battus et certaines de leurs solutions vous feront tomber les chaussettes ! (listverse)

    Bibliothèque flottante dans les fjords ...

    Si vous avez déjà laissé tomber votre livre dans la baignoire, vous savez que les livres et l'eau ne font pas bon ménage. Mais il y a une exception. Un bateau-livre appelé l'Epos traverse les fjords rocheux de Norvège, apportant lumière et apprentissage pendant le sombre hiver scandinave.

    L'Epos est un cutter de 24 mètres (80 pieds) qui a été rénové pour contenir 6 000 livres ainsi qu'une cuisine et des logements pour l'équipage. Le bateau-livre fonctionne de septembre à avril et effectue deux trajets par an. Pendant ce temps, il visite 150 hameaux côtiers difficilement accessibles par les moyens traditionnels.

    Les hivers norvégiens sont brutaux, avec des jours sombres et des blizzards hurlants. Lorsque les tempêtes deviennent trop violentes, le bateau-livre doit se cacher dans un port sûr. Mais c'est un événement rare car il y a une grande déception lorsque le bateau du livre n'arrive pas. L'une des exigences pour l'équipage est l'immunité au mal de mer.

    Le bateau livre respecte un horaire strict. Il arrive à heure fixe et reste deux heures sur chaque lieu durant lesquelles il reçoit jusqu'à 150 visiteurs. Selon le bibliothécaire Joep Aarts, les emprunteurs les plus désireux sont les enfants et les personnes âgées. En plus des sélections des gens, le bateau de livres laisse un grand paquet de livres pour que les gens puissent en profiter jusqu'à la prochaine visite.
    Le gouvernement norvégien souhaite que les services de la bibliothèque soient gratuits et accessibles à tous. L'Epos rend cela possible.

     

    Des "bibliothèques" qui "sortent" de l'ordinaire ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :