• Des dattes qui reviennent de loin ...

    Des scientifiques ont fait pousser des dattiers à partir de graines vieilles de 2000 ans.

    Les chercheurs ont réussi cette prouesse en Israël. Ce sont finalement six dattiers issus de graines millénaires qui ont germé.

    C'est un vrai retour dans le passé que nous proposent des scientifiques. En Israël, ils ont en effet récupéré des graines de dattiers vieilles de 2000 ans. Celles-ci ont été découvertes sur des sites archéologiques dans le désert de Judée, comme Massada et les grottes de Qumrân. Les scientifiques ont ensuite planté 32 de ces graines. Bilan : ils ont réussi à faire pousser six arbres, à partir de graines baptisées Adam, Jonah, Uriel, Boaz, Judith et Hannah.

    Le Dr Sarah Sallon, l'une des scientifiques ayant participé à ce projet, explique dans le journal Science Advances : "J'ai passé des heures et des heures au département d'archéologie à choisir les meilleures graines. Beaucoup d'entre elles avaient des trous faits par des insectes, ou elles étaient tombées en morceaux, mais certaines étaient vraiment intactes et j'ai choisi les meilleures". Si certaines graines ont mis seulement quelques semaines à germer, d'autres ont mis presque six mois. "Nous commencions à désespérer et puis soudain, les pousses sont apparues", a ajouté la scientifique.
    https://www.geo.fr/histoire/des-scientifiques-ont-fait-pousser-des-dattiers-a-partir-de-graines-vieilles-de-2000-ans-199789

     

    Des dattes qui reviennent de loin ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :