• Des idées pour DEMAIN ...

    Quelques exemples :

      • Prendre l’argent chez les grandes fortunes, chez les multinationales (qui continuent de distribuer des dividendes en pleine crise), sans oublier les milliards de l’évasion fiscale, et investir massivement dans le bien commun, l’école de nos enfants, la retraite pour nos parents, l’hôpital pour tous. De l’argent, il y en a, ce n’est un secret pour personne, la France est la 4ème puissance mondiale[5] et il est temps de développer le service public français, qui n’est plus un modèle du genre comme la crise du COVID-19 l’a révélé au monde entier.

     

      • La relocalisation de la production est un second enjeu pour le jour d’après. Et au delà des avantages en terme politique (autonomie alimentaire de la population, sécurité sanitaire, indépendance économique), il se trouve que la relocalisation, est une des revendications majeures pour lutter contre le réchauffement climatique. Les circuits courts de l’alimentation constituent par exemple une première forme de relocalisation de l’agriculture. S’il faut injecter des milliards dans l’agriculture ou l’industrie, n’a-t-on pas intérêt à imposer des contraintes de localisation de la production ? Comment peut-on accepter que des fabriques françaises de masques FFP aient été stoppées au profit du marché chinois ?

     

      • Et puisque qu’il faut investir, faisons des choix pérennes pour nos enfants. Nous ne pouvons pas décemment financer les entreprises polluantes, l’agriculture productiviste, les sociétés qui délocalisent et exploitent les salariés ou encore financer directement ou indirectement les énergies fossiles. C’est le moment de tourner la page, de lancer enfin la transition énergétique, écologique, de se tourner vers un monde meilleurs pour tous.

     

    • Le télétravail s’est imposé en quelques jours, à une majorité d’entre nous. Pendant de longues semaines, nous avons testé l’absence totale de voitures en ville, le blocage drastique du transport, des importations et ce pour le plus grand bien de la planète. Va-t-on simplement revenir en arrière en injectant des milliards pour sauver l’automobile et l’aéronautique ? Ne serait-il pas plus sage de penser à une reconversion massive des emplois vers la transition ?
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/construisons-le-jour-d-apres-223142

     

    Des idées pour DEMAIN ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :