• Des ilets entre le ciel et les marais ...

    Les zones humides impénétrables du Sudd au Sud-Soudan
    par Kaushik

    Le Sudd est une vaste étendue de basses terres marécageuses du centre du Sud-Soudan, formées par le fleuve Nil Blanc. La zone couverte par le marais est l'une des plus grandes zones humides du bassin du Nil au monde. Sa taille est très variable, avec une superficie moyenne de plus de 30 000 km 2, mais pendant la saison des pluies, en fonction du débit des eaux, le Sudd peut s’étendre sur plus de 130 000 km ou une superficie équivalente à celle de l’Angleterre.

    Le Sudd est drainé par les cours d’eau du Nil Blanc, à savoir le fleuve Al-Jabal (mont Nil) au centre et le fleuve Al-Ghazāl à l’ouest. Dans le Sudd, le fleuve traverse plusieurs canaux enchevêtrés selon un schéma qui change chaque année. Le papyrus, l'herbe aquatique et la jacinthe d'eau poussent dans des fourrés denses dans les eaux peu profondes, fréquentées par les crocodiles et les hippopotames. Parfois, la végétation emmêlée se libère de ses amarres et forme des îlots flottants de végétation d’une longueur maximale de 30 km. Ces îles, à différents stades de décomposition, finissent par se briser.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.amusingplanet.com/2012/08/the-impenetrable-wetland-of-sudd-in.html&prev=search

     

    Des ilets entre le ciel et les marais ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :