• Des perles vénitiennes en Amérique avant Colomb ?

    Trouver des perles vénitiennes en Alaska sur un site Esquimaux est en soi déjà étonnant mais a priori peut-être pas tant que cela quand on se rappelle l'histoire de Venise et de l'Alaska. On sait bien que la Sérénissime commerçait avec la Chine via la route de la soie. Par contre, ce qui est moins connu c'est que l'Alaska a été pendant presque un siècle un territoire... russe !

    En effet, Vitus Béring, un marin danois au service de l'Empereur russe, est le premier Européen à arriver en Alaska en 1741. Il s'ensuivit que, dès 1784, les trappeurs russes établissent des comptoirs permanents de traite des fourrures sur les îles Aléoutiennes et sur la côte américaine du Pacifique, jusqu'à la Californie ! Il faut dire que les fourrures de loutres de mer, en particulier, se vendent à prix d'or sur les marchés chinois.

    On pouvait donc penser que l'arrivée des perles vénitiennes avait accompagné les transactions ouvertes entre l'Eurasie et l'Alaska à ce moment-là.
    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/archeologie-ces-perles-fabriquees-venise-circulaient-amerique-precolombienne-85621/

     

    Des perles vénitiennes en Amérique avant Colomb ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :