• Désemparée ...

     « Ce texte n’est ni un texte de colère ni un texte de protestation. C’est pire : je suis désemparée.

    Il y a de quoi pourtant être en colère. Côté histoire lourde, entre le meurtre de Georges Floyd et celui d’Adama Traore, quelles que soient les différences dans les racismes ordinaires, il y a de quoi s’indigner. Côté petite histoire, aucun démocrate ne peut digérer les volte-face officielles sur les masques et les tests. Entre pénurie et mensonge, nous sommes un nouveau genre de nation du tiers-monde, sauvée par le bricolage et l’héroïsme, dont celui des invisibles. Le virus vient de rendre cela parfaitement clair.

    Le virus de la covid est darwinien : il tue de préférence les pauvres et les vieux. Il met en visibilité et il accroît les inégalités économiques et sociales. De quels enfants de Seine Saint-Denis a-t-on perdu la trace ? Qui a faim en bas de chez nous ? Où meurt-on « le plus » dans le monde ? 

    Bien sûr que ça ne doit pas recommencer comme avant. 

    Mais moi, j’ai peur, horriblement peur que cela ne recommence comme avant, en pire. 

    A présent, nous allons remettre à plat l’hôpital après l’avoir défait, récompenser sa résilience, ouf ! Faites donc voir autre chose que des tarifications, des files actives et des primes. Commençons par arrêter de tricher, s’il vous plaît ! Je commencerais peut-être à être moins désemparée.

    Que l’on tâtonne avec la pandémie, c’est « scientifique ». Que l’on fasse passer à l’arrière-plan des maladies qui tuent davantage d’enfants, comme le paludisme, c’est européen. Que l’on choisisse de mauvaises solutions, insuffisantes ou hypertrophiées, c’est dommage. Tout cela est essentiel, mais ça n’est pourtant pas l’essentiel. 

    Si je suis à ce point désemparée, c’est parce que je ne comprends pas ce qui arrive aux hommes, au genre humain. Pour le dire comme je le pense : je ne comprends pas pourquoi nous sommes devenus si cons.
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/france-inter-boomerang-lundi-8-225015

     

    Désemparée ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :