• "Février entre tous les mois, le plus court et le moins courtois"
    "Il vaut mieux voir un loup dans le troupeau, qu'un mois de février trop beau."

    Un Février de beau temps réveillant "la nature" serait donc dangereux s'il est suivi d'un mars rigoureux. Bien, cela se sait assez couramment pour les plantes qui voient souvent leurs bourgeons geler au petit matin d'un jour de mars, voire d'avril, selon la région. Le froid tuerait donc aussi le cheptel s'il est mal abrité, ce qui est plus rare aujourd'hui, en pleine période d'agnelage.agnelage 2


    1 commentaire
  • "Saint-Mathias casse la glace ; s'il n'y en a pas, il en fera."
    "À la Saint-Mathias, neige et glace."
    "Qui se signe à la Saint-Mathias, un an de santé il aura."
    "À la Saint Mathias, la pie fait son nid."

    Aujourd'hui, nous avons le choix et pas uniquement dans la date ... Et si nous commencions par nous signer, ça assurera déjà l'équilibre de la sécu. Un coup d'œil par la fenêtre, c'est joli, une pie qui niche. Et puis, pas de neige mais pour la glace, en ce qui me concerne, ce sera "macadamia nut brittle" ou éventuellement "spice caramel biscuit". Et voila, bonne journée !macadamia nut


    1 commentaire
  • "À la Saint-Florent, Il est bien de semer le froment, mais sans perdre de temps"

    Eh bien alors, on se dépêche, grouille, magne, fait fissa, secoue le popotin, fait vinaigre, s'affole la craquette ! Pas de temps à perdre, on vous dit !

    Le bonheur est dans le pré alors on sème !!!


    1 commentaire
  • "Le temps qu'il fait le jour de la Sainte-Isabelle dure jusqu'aux Rameaux."
    "Neige à la Sainte-Isabelle fait la fleur plus belle."

    Au choix ! Néanmoins, aujourd'hui, il y a une certaine logique entre ces deux dictons. S'il y a de la neige ce jour, il durera jusqu'aux Rameaux et les fleurs seront plus belles. Il n'en reste pas moins que les Rameaux ne sont pas toujours un même nombre de jours après la sainte Isabelle, puisque Pâques est une fête mobile.

    Pâques tombant toujours entre le 22 mars et le 25 avril, les Rameaux tomberont donc toujours une semaine avant, soit entre le 15 mars et le 18 avril. Le temps d'aujourd'hui va donc durer ... un certain temps.


    1 commentaire
  • "Il est trop tard à la Saint-Pépin pour planter les arbres à pépins."pomme coupée

    Voila qui est intéressant.
    Sauf que je ne vois rien de tel à la saint Noyau ! Et je ne parle même pas de la saint Fraisier.


    1 commentaire
  • "Souvent à la Sainte-Aimée, la campagne est enneigée."

    Encore une fois, tout est dans le "souvent" ! Bon, attendons-nous à des chutes de neige dans nos campagnes, qui viendront abreuver nos sillons, puisque c'est ainsi. campagne enneigéeEt si c'est un garçons, faisons griller notre pain Jacquet, bien entendu.


    1 commentaire
  • "La nouvelle lune de février, sert pour l'année de calendrier."lune

    Ah, cette fois, le dicton fait fort. Par définition, la nouvelle lune, on ne la voit pas.
    Or, si elle doit servir de calendrier ...


    1 commentaire
  • "À la Sainte-Bernadette, souvent le soleil est de la fête."soleil

    Tout est dans le "souvent". Car après tout, ça ne veut rien dire, non ? Le soleil est là ? Alors, le dicton a raison et il fait la fête. Il n'est pas là ? Ah on a dit "souvent, hein ? Pas tout le temps !"
    Autrement ditr, on ne se mouille pas et justement, ça tombe bien, le soleil est là et il n'y a pas de quoi tomber dans le panneau.


    1 commentaire
  • "Si février laisse les fossés pleins, les greniers seront pleins."fossé

    Voila un dicton un peu imprécis ... Les fossés pleins, d'accord, mais de quoi ? En ces temps de glissades, ils peuvent être pleins de voitures, de camions et d'autocars ... Eventuellement pleins de neige, de glace puis d'eau. Et le long des fermes d'élevage intensif de porcins ... Bon, admettons que ça porte chance mais il faut marcher dedans !
    Avec de la chance, donc, les greniers seront pleins.


    votre commentaire
  • "A la Sainte-Julienne, faut toujours que le soleil vienne ; s'il luit peu, bon pour les bœufs, s'il luit prou, c'est un bon août."

    Voila qui tombe bien car ici aujourd'hui, le soleil est venu et luit prou ! Nous avons donc gagné six mois et nous voici en août. Certes l'eau est fraîche pour le bain de mer mais on n'est pas des bœufs alors on fait ce qu'on peut. J'enfile mon maillot doublé vison avec col en herminette et plouf. Bizarrement, la plage semble vide. Mais où sont les touristes ? J'aperçois deux icebergs à l'horizon, seraient-ils sur ce ponton naturel ?iceberg


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique