-
Par Joie Des Mots le 7 Février 2012 à 09:01
"Si février est chaud, croyez bien, sans défaut, que par cette aventure, Pâques aura sa froidure."
Voila qui nous rassure sur la présence ou non de tisons à Pâques ! Préparons nos crèmes solaires, ça va cogner ... Pour cette année, février côtoie les records de froid, Pâques devrait donc permettre à tous ou presque de se faire tanner le cuir, ce qui permettra aux nombreux amateurs de marronniers de gloser sur les dérèglements climatiques, la bombe atomique, Fukushima, Eva Joly, l'énergie verte durable et renouvelable ... La routine journalistique, inutile de favoriser le chômage de la presse.
votre commentaire
-
Par Joie Des Mots le 6 Février 2012 à 08:28
"A la Sainte-Dorothée, la plus forte neigée."
Ô combien de quadras, combien de quinquas, même ... qui regardaient joyeux ce cher RécréA2, dans le morne horizon ne voyaient pas de neige ! Et pourtant, la poudreuse était là. Croyez-en le dicton, nul autre endroit n'en contenait plus, il fallait des raquettes pour s'y déplacer, de grosses doudounes pour n'y point geler, et même s'y camoufler dessous les gros bonnets.
1 commentaire
-
Par Joie Des Mots le 5 Février 2012 à 10:07
"Si pour la Sainte-Agathe il pleut, le maïs croit au mieux."
Il pleut, il pleut ... faut voir ! Des fois, il pleut tellement froid qu'il neige ... A se demander si alors le maïs croît surgelé. Et puis, on le sait depuis longtemps, s'il ne pleut pas, le maïs ne croît pas du tout, d'où les arrosages tant décriés des champs du Sud-Ouest de la France puisqu'en fait, le maïs n'est pas du tout une plante adaptée à la culture sous notre climat. Chère Agathe, toi qui aimes les blouses, fais donc en sorte que la maïs crève en France, tu feras une sainte écologique, comme sainte Eva !
votre commentaire
-
Par Joie Des Mots le 4 Février 2012 à 09:02
"Quand vient Sainte-Véronique, soleil à l'hiver fait la nique."
Bon, voici une bonne nouvelle, mais ... et si elle ne vient pas ? J'imagine le soleil, là, attendant pour niquer l'hiver et rien. Sainte Véronique ne vient pas. Anne, sa sœur Anne, ne voit rien venir non plus. Le soleil attend, pianotant du bout de ses doigts gelés, tapant d'un pied crevassé ... Bon, Véro, tu te bouges ou quoi ?
1 commentaire
-
Par Joie Des Mots le 3 Février 2012 à 08:39
"Si le jour de la Saint Blaise est serein, bon temps pour le grain."
Encore un bon vieux dicton agricole ! Faut dire qu'à l'époque où on les a dites, ces paroles ne tournaient qu'autour de l'activité principale des gens, l'agriculture !
Aujourd'hui, les serins le mangent, le blé ...votre commentaire
-
Par Joie Des Mots le 2 Février 2012 à 09:16
"Rosée à la Chandeleur, hiver à sa dernière heure"
Aujourd'hui, elle est bien fraîche, la rosée ! Avec glaçons, aussi ... Rosée de Touraine, rosée de Provence, Cabernette, Listellette à déguster avec modération, cela va de soi,
et même rosée des près, ces mignonnes champignonnes ...
Si on en a marre de cet hiver, dégustons, dégustons et zou ! Dernière heures de l'hiver !
A la bonne vôtre !1 commentaire
-
Par Joie Des Mots le 1 Février 2012 à 08:27
"Février, le plus court des mois, est de tous le pire à la fois."
Et encore, cette année, il est moins court donc un peu moins le pire de tous ! Est-ce d'ailleurs bien rassurant dans la mesure où de nombreux Français se demandent si le pire n'est pas devant, quelque soit le résultat des mois d'avril et surtout de mai prochains ...
Mois tout à fait artificiel car allongé d'un jour tout à fait artificiel pour compenser le décalage du temps imprécis depuis 4 années ; pas étonnant que ce soit aussi le mois de "lâchant de l'heure" ! (silence, dans le fond ...)
En tous cas, ce n'est pas une plaisanterie, ce février, puisque qu'en cette matière, les plus courtes sont les meilleures, contrairement à d'autres choses que je ne puis nommer ici ... Quoique ...
votre commentaire
-
Par Joie Des Mots le 31 Janvier 2012 à 09:42
"Janvier et février comblent ou vident le grenier"
Ah ça, c'est du dicton ... Selon qu'il fera beau ou pas, les greniers seront vides ou pleins. Bref, on ne sait pas. Et quand on ne sait pas, qu'est-ce qu'on fait, hein ?
Laz voila, la plaie du siècle : ne pas savoir fermer sa gueule ! Et l'exemple vient parfois d'en haut. Pulsion irrésistible, trouble obsessionnel compulsif, démangeaison ultime du clapet, on se vide, on se plaint ...
J'en connais même qui ont un blog !
Euh, qu'est-ce que je raconte, moi ? Je ne pouvais pas fermer ma gueule ???votre commentaire
-
Par Joie Des Mots le 30 Janvier 2012 à 08:44
Prends garde à la Sainte-Martine car souvent l'hiver se mutine.
L'hiver se mutine mais contre qui ? Contre Martine ? L'hiver ne pense-t-il pas Hollande mains qui chantent sur un air de Valls dans le train Moscou-Vichy ?
Alors oui, Hamon avis, prends garde, la rumeur Monte-bourg donne, enfle : on n'est pas près de nous la foutre, la paix Royal, tout cela est au final comme une dure lutte (comme bafouillait Rachida) !
votre commentaire
-
Par Joie Des Mots le 29 Janvier 2012 à 10:23
"S'il gèle à la Saint-Sulpice, le printemps sera propice"
Bon, d'accord, mais s'il gèle où ? Parce qu'à mon avis, il gèle partout ! Donc là où il ne gèle pas, le printemps ne sera pas propice ou bien suffit-il qu'il gèle quelque part pour que le printemps propice partout ?
Sur les îles, aussi ? Est-il propice à la Ré ? Si on considère par exemple une ville comme Rouen, une ville en cuvette entourée de collines, est-il propice dans la cuvette ? Propice sur les bords ?
Et dans les ministères, est-il propice aux cabinets ?
En Thailande, est-il propice à Kho Phi-Phi ?votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique