• Discrimination à l'Américaine ...

    The Negro Motorist Green Book

    The Negro Motorist Green Book (soit, le « livre de l'automobiliste nègre par Victor H. Green », ou « livre de Green », du nom de l'auteur, parfois aussi nommé The Negro Traveler's Green Book ou Green Book) est un guide destiné aux Afro-Américains publié annuellement de 1936 à 1966 par un postier noir de New York, Victor H. Green (en) dans le contexte de la ségrégation raciale aux États-Unis.
    Sommaire

    Historique :
    À cette époque, les Lois Jim Crow permettent une discrimination ouverte contre les personnes de couleur. Bien que cette discrimination et la pauvreté des populations noires limitent leur accès à l'automobile, la classe moyenne noire émergente commence à acheter des voitures. Pour beaucoup de Noirs, conduire permet d'éviter la ségrégation dans les transports publics1. Les représentants, artistes et sportifs afro-américains utilisent aussi souvent l'automobile dans le cadre de leur travail. Ce public fait face à un certain nombre de dangers et difficultés lorsqu'il prend la route. Certaines entreprises appartenant à des Blancs refusent de les servir, de réparer leur véhicule, de les loger. Ils courent aussi le risque de se faire expulser ou agresser physiquement dans les sundown towns, des villes excluant officiellement les Noirs. C'est pour parer à ces difficultés que Green a rassemblé des informations pour créer un guide.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Negro_Motorist_Green_Book

    Au train où vont les choses, aux States, ce sont les Blancs, bientôt qui devront avoir un guide pour visiter certaines villes ...

    Discrimination à l'Américaine ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :