• Donner l'heure ...

    Avoir l'heure est facile aujourd'hui, que ce soit avec des montres-bracelets peu coûteux ou l'horloge du téléphone cellulaire omniprésent.
    Mais dans les siècles passés, les humains ont dû compter sur les ombres du soleil, la fonte d'une bougie, ou même les odeurs variées de l'encens. Voici quelques exemples de chronométrage anciens.


    Le cadran solaire ...
    L'utilisation de cadrans solaires est ancienne, l'idée de base étant un gnomon central jetant une ombre du soleil pour marquer le passage du temps. Tandis que les Grecs et les Romains les installaient dans toutes les villes et que l'élite avait des modèles de poche, des exemples plus curieux émergeaient plus tard - y compris un cadran solaire à canon solaire du 19ème siècle qui allait tirer un petit pistolet quand la chaleur du soleil se concentrait sur une lentille.
    Le plus grand cadran solaire en pierre du monde, construit au début du 18ème siècle, est le Jantar Mantar à Jaipur. Il s'étend sur 73 pieds et comprend 20 instruments astronomiques. Pendant ce temps, le Taipei 101, qui était la tour la plus haute du monde jusqu'en 2004 où elle a été surpassée par Burj Khalifa de Dubaï, fonctionne aussi comme un cadran solaire colossal, frappant une ombre sur un parc circulaire.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadran_solaire

    Donner l'heure ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :