• Drôles de bestioles ...

    La combinaison de l'adaptation et de la sélection naturelle produit de belles créatures gracieuses. Cela conduit également à certains animaux avec des parties du corps totalement bizarres.
    La cigogne bec-en-sabot n'est rien si ce n'est un chasseur innovant.
    Le nez du singe proboscis peut sembler plutôt simple, mais les femelles de son espèce semblent l'admirer ... (Listverse)

    Le "cerveau" de l'éponge ...

    Bien que les éponges modernes soient des animaux sans cervelle, certains scientifiques pensent que cela n'a pas toujours été le cas. Ces invertébrés marins ont peut-être eu autrefois, sinon de vrais cerveaux, quelque chose de similaire à eux.

    Si oui, pourquoi les éponges se sont-elles débarrassées de leurs neurones ? La réponse de l'évolution est simple : si les éponges ont, en effet, « perdu leurs nerfs », comme le dit la journaliste de la BBC Melissa Hogenboom, c'est parce qu'elles n'en avaient pas besoin et parce que la perte a profité aux animaux.
    Frank Hirth du Kings College de Londres pense que les éponges ont subi une « perte évoluée » de structures neuronales. Cette perte est similaire, suggère Hogenboom, aux pertes d'organes chez d'autres animaux, tels que les crustacés, qui, vivant dans des grottes sombres, perdent le besoin d'yeux et évoluent sans en avoir.

    La perte, si elle se produisait, offrirait certains avantages. Sans cerveau, les éponges ont besoin de beaucoup moins d'énergie et, comme les éponges peuvent passivement acquérir des nutriments en se nourrissant par filtration, un système nerveux ne serait pas un atout pour leur survie. En fait, nourrir un cerveau serait « un gaspillage d'énergie », dit Hirth, et le maintien d'une telle « demande énergétique » serait impossible pour les éponges, qui « reposent sur le fond marin. . . juste filtrer les aliments qui arrivent.

    Drôles de bestioles ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :