• Edito de Joie ...

    Je ne cauchemarde donc pas ...
    Ce matin sur mon journal "Détruire : une passion nantaise"
    Une conférence de Frédérique Barbe sur les destructions (discrètes) en ville.
    Je vous en ai déjà parlé, une grande maison bourgeoise et un parc avec de très beaux arbres ... pour des raisons de profit uniquement, on rase et on remplace par une cage à lapin qui en jette !

    Pourquoi ce débat maintenant ?
    Nous assistons à une accélération de la destruction, à Nantes. Il se passe quelque chose que l'on a du mal à définir. Nous remarquons plus de destructions, qui sont dispersées. Cela peut aussi bien être des maisons que de grands ensembles ou des bâtiments historiques.

    Est-ce dû à la métropolisation de la ville ?
    Oui, car l'urbanisme est aujourd'hui une compétence de la métropole. C'est une grosse machine prise dans la course à la croissance urbaine. La conséquence de la destruction c'est la densification. On construit en hauteur pour éviter l'étalement des villes (le plus drôle c'est que les français font moins d'enfants !!!) A ce sujet, le débat est absent de la sphère politique (que de fausses concertations alors que les décisions sont prises) mais il prend de plus en plus de place dans la société civile.

    En quoi la destruction est une passion nantaise ?
    La ville s'est engagée dans une transition pour passer d'une petite ville balnéaire à une métropole. Cette transition implique de la destruction. En soi ce n'est pas quelque chose de mal, mais c'est un acte fort qui détruit de la valeur (et de la beauté et de l'humanité) dans la ville.
    Autre spécificité locale : contrairement à Lyon ou Paris, ici les destructions ne sont pas mises en scène. A Nantes, elles se sont faites discrètement. C'était du grignotage de bâtiments, à la boule ou au bulldozer. Résultat peu d'archives sur les destructions locales.
    signé Frédérique Barbe
    ce qui est (...) est de moi, je ne voudrais pas dénaturer ces beaux propos.

    Un cas récent : l'ancienne prison de Nantes, bien sûr en fort mauvais état, mais qui avait une architecture très originale, tout a été rasé, même la chapelle ... pour faire du juteux ... honte à ces décideurs profiteurs !!!



    Edito de Joie ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :