• Eh bien ! Dansez maintenant ...

    La danse est une facette importante d'une culture, il n'est donc pas surprenant que certaines danses aient des histoires extrêmement riches et uniques. Beaucoup ont émergé non pas des célébrations joyeuses où ils seraient plus tard exécutés, mais de périodes beaucoup plus sombres du passé d'un peuple.

    La danse était un moyen d'échapper à l'oppression ou de s'exprimer lorsque la société vous faisait taire. Et même lorsqu'une danse n'est qu'un plaisir et un jeu, certaines personnes trouvent toujours un moyen de la transformer en quelque chose qu'elle n'a jamais été censée être. (listverse)

    La Biguine ...

    La Biguine est un style musical ainsi qu'une danse, originaire de Saint Pierre Martinique, datant probablement de la période de l'esclavage1, présente et connue lors de l'émancipation des esclaves en 1848, ce qui a permis aux écoles de musique des États-Unis d'Amérique, qui la font remonter à cette époque, d'en faire un des ancêtres du jazz. Un film de 2004 porte également le nom de cette danse.

    La biguine suscita un grand engouement en France métropolitaine dans les années 19304, surtout lors de l'Exposition coloniale internationale de 19315, puis des années d'après-guerre (la période de l'Occupation allemande - de 1940 à 1944 - ayant par contre été peu propice à l'expression des artistes antillais).

    L'apogée de cette célébrité survient lorsque Cole Porter, grand compositeur de Jazz et, coutumier de la vie parisienne, l'honore de l'air aujourd'hui universellement connu : Begin The Beguine qui n'est d'ailleurs pas un rythme de biguine mais un rythme de Jazz : « when they begin the beguine, it brings back sounds of music so tender, it brings back sounds of tropical splendor » : « quand ils entonnent la biguine, elle fait surgir la sensation d'une musique si tendre, elle fait renaitre des impressions de splendeur tropicale » (paroles et musique de Cole Porter).

    Eh bien ! Dansez maintenant ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :