• Eloge aux glandeurs ...


    J'en vois déjà qui salivent à la perspective d'un billet faisant l'éloge de la glande. Une ode aux feignasses. Point du tout ! Tel n'est pas l'objet du présent biller. Les glandeurs dont il est question ne sont pas ceux que vous croyez. On les trouve en forêt.
    Non, n'allez pas imaginer que sous les frondaisons du magnifique domaine de Bercé, dans la Sarthe, on glande en se tournant les pouces au pied de grands chênes. Bien au contraire, on y glande dur. Très dur. Ils sont une cinquantaine de glandeurs désignés par l'Office National des Eaux et Forêts.
    Ca non plus vous ne le saviez pas, pour glander, il faut être habilité. Glandeur ? c'est ramasser à l'automne, près de 14 tonnes de glands tombés de chênes pluri-centenaires. Seau à la main, le glandeur n'est pas le fainéant que l'on croit. Mais un bosseur qui arpente des dizaines d'hectares et dispute des glands aux nuées de sangliers grommelants.
    Tous ces glands ont été ramassés lorsqu'ils étaient verts. Et avant qu'ils ne germent. Ils ont été envoyés dans le Jura où ils sèchent dans une entreprise spécialisée. Ensuite ? ils reviendront chez les pépiniéristes du grand ouest pour reboiser en beaux chênes, l'ouest de la France.
    Lorsqu'on voit nos magnifiques forêts, il nous vient parfois l'envie de faire l'éloge des glandeurs. Une fois n'est pas coutume.
    Eric de Grandmaison pour Ouest-France de Pâques.

    Eloge aux glandeurs ...

    Eloge aux glandeurs ...

    Eloge aux glandeurs ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :