• Encore un mot dévoyé : bienveillance ...

    Le coupable devient l’innocent, l’innocent le coupable.

    Voilà bien où nous mène l’hypocrisie de la bienveillance en toutes circonstances: à relativiser la portée des paroles et des actes. A rendre l’individu irresponsable de son devenir. Aussi, que Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, déclare ne pas se sentir responsable des « dysfonctionnements » au sein de la Police, au prétexte que ceux-ci préexistaient à sa nomination, en dit long sur un certain état d’esprit français: il faut être bienveillant envers soi-même, se pardonner ses erreurs et se trouver des excuses.

    Au cours de son allocution solennelle en hommage aux victimes de la Préfecture de Police, le président de la République a, semble-t-il, pris la mesure de cette société anesthésiée par la bienveillance, en en appelant désormais à une «société de vigilance».

    Or, qu’est ce que cela veut dire ?

    Cela veut dire qu’il nous faut maintenant rouvrir les yeux. Voir le monde tel qu’il se présente à nos sens, à l’expérience et à notre conscience. Cesser de confondre la victime et le bourreau, la vérité et le mensonge, le bien et le mal. Cesser de trouver des excuses ou de se trouver des excuses. La bienveillance est l’honneur de l’homme, au même titre que la clairvoyance de nommer le mal du siècle tel qu’il est: la bienveillance envers l’ennemi.
    https://www.causeur.fr/bienveillance-christophe-castaner-mickael-harpon-attentat-prefecture-de-police-167797

     

    Encore un mot dévoyé : bienveillance ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :