Malgré le remaniement et les promesses de renouveau du président de la République, la cocotte-minute du “monde d’après” est en ébullition. Syndicats, collectifs, Gilets jaunes… Déterminés à donner un nouvel élan à la vague contestataire des deux dernières années, tous se sont donnés rendez-vous en septembre pour demander des comptes à la macronie.
On allait voir ce qu’on allait voir. Dès la sortie du confinement, des hordes entières de citoyens en colère allaient déferler sur Paris. C’est en tout cas ce que promettaient les syndicats, les Gilets jaunes et les services de renseignements, qui craignaient que les mouvahttp://www.joiedesmots.com/il-pleut-mais-sans-violence-a199326130nces contestataires ne « renouent avec l’action directe ». Rien que ça.
En dépit de cette montée en épingle médiatique des colères françaises, aucun mouvement d’ampleur n’a su incarner la gronde du monde d’après. A l’apogée de la contestation estivale, seuls quelques milliers des soignants ont défilé dans de la capitale sous les regards indifférents de ceux qui, hier encore, les applaudissaient chaque soir au balcon. De quoi décourager les milles et unes Cassandres du Covid-19. Mais que ces derniers se rassurent, le bide contestataire du déconfinement ne pourrait être qu’une brève accalmie avant la tempête de septembre.
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/gilets-jaunes-professeurs-soignants-la-bombe-retardement-qui-menace-la-rentree-de-macron-122589
