• Et maintenant, que doit-on faire ?

    La révolte... et après ?
    Fédérer et Libérer (bis)

    Par Patrick Mignard

     

    La RÉVOLTE, c’est quand, ceux d’en bas, ne supportent plus ceux d’en haut et que ceux d’en haut ne maîtrisent plus ceux d’en bas. La RÉVOLUTION, c’est lorsque ceux d’en bas, se sont organisés, et sont capables de vivre, au point de démontrer que le système dominant de ceux d’en haut est non seulement insupportable, mais historiquement obsolète. La RÉVOLTE ne débouche pas automatiquement sur une RÉVOLUTION, pas plus d’ailleurs qu’une RÉVOLUTION ne saurait, mécaniquement, naître d’une simple RÉVOLTE.

     

    La Révolte, la vraie, pas la simple revendication, est le produit d’un « ras le bol », d’une situation qui est devenue insupportable. Une simple mesure peut la faire éclater : c’est la fameuse « goutte d’eau qui fait déborder le vase ». Retirée à temps, cette dernière mesure, fatale peut stopper le mouvement de révolte. Elle devrait même être un indicateur, un signe pour le Pouvoir que le « vase est plein ». Pour un Pouvoir arrogant et stupide, sûr de détenir la vérité, cette mesure est l’erreur fatale. Si ce pouvoir s’obstine et agit avec mépris… c’est l’escalade.

    L’escalade aboutit à l’accumulation des revendications, accumulation quantitative qui se transforme en question qualitative. C’est l’ensemble du système dominant qui est visé, dans ses principes de fonctionnement. C’est la suspicion jetée sur l’ensemble du monde politique qui, durant des années n’a pas su résoudre les problèmes. C’est la dénonciation des élucubrations parlementaires (discussions, motions de censure…) qui ne font qu’en rajouter à la méfiance générale. Même les syndicats sont suspects d’impuissance voire de trahison, de complaisance et de complicité avec le système dominant – le train de vie des bureaucraties syndicales ne faisant que confirmer cette opinion.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article39803

     

    Et maintenant, que doit-on faire ?


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :