• Et si tout recommençait ...

    Non pas à cause des populistes, mais des Trump, des Poutine, des Macron et de la mondialisation de leur fric ...

    Et si tout recoommençait ...



    Cette photo a été prise entre mai et décembre 1944. Ces personnes profitent d'un «temps d'inactivité» avant de retourner au travail. À Auschwitz

    Non pas parce que je pense que ce que nous faisons ressemble à ce que faisaient les nazis en 1944, mais parce que cela semble si normal. Ces personnes ne se considéraient pas comme «diaboliques», pas plus que ne le font les gens qui chantaient lors du rassemblement Trump.

    Voici le point : l’Holocauste n’est pas tombé d’un ciel bleu en 1941. Les camps de concentration fonctionnaient depuis 1933.

    Les premières personnes envoyées dans les camps n’étaient pas du tout des Juifs. C'étaient des socialistes, des communistes (rappelez-vous que si vous rencontrez quelqu'un qui essaie de prétendre que les nazis sont en réalité des socialistes), des témoins de Jéhovah (parce que leur foi les a empêchés de jurer allégeance au Reich ou de servir dans l'armée), homosexuels et autres considérés comme «socialement déviants». En 1933, les camps n'étaient pas des lieux abominables. Les gardes qui maltraitaient les prisonniers étaient sanctionnés et parfois poursuivis en justice.

    En 1935, cela a changé. Tandis que Hitler consolidait le pouvoir, il pardonnait aux gardes qui avaient été reconnus coupables d'avoir abusé de prisonniers et indiquait clairement que ce comportement était désormais acceptable. Les Juifs étaient maintenant envoyés dans les camps, à commencer par ceux qui étaient venus dans l'Allemagne «civilisée» en tant que réfugiés de pogroms d'Europe de l'Est. Ils ont été décrits comme des "envahisseurs", accusés d'avoir propagé des maladies et d'avoir volé des emplois à des Allemands. Je comprends si cette dernière phrase vous a un peu refroidi.

    En 1937, il y avait des dizaines, probablement des centaines de camps de concentration en activité.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :