• Etrange architecture ...

    Grand et Petit Kyz-Kala, Merv (Turkmenistan)

    En voyageant à travers l'oasis de Mary, on voit souvent les silhouettes des tumulus-forteresses qui sont rongés sous l'influence du temps. Ce sont de nombreuses propriétés-keshki des seigneurs féodaux de l'époque médiévale. Les plus grands d'entre eux sont le Grand etle  Petit Kyz-Kala. A présent ils sont classés monuments historiques.

    Le Grand et le Petit Kyz-Kala sont de petites forteresses avec des murs gaufrés, comme mis en pli, en manière d'un accordéon. Ils sont mis sur les tumulus de terre d'inclinaison douce. De petites fenêtres sont cachées dans les plis des murs. En haut les murs se terminent par les meurtrières dentées, qui n'existent pratiquement plus.

    Les pièces au rez de-chaussée s'éclairaient par cinq fenêtres. L'escalier conduisant en bas passait par un couloir en forme d’arc. On peut seulement imaginer la planification du premier étage par les fragments qui restent. Le premier étage avait pas moins de cinq pièces disposées autour du préau.

    Le Petit Kyz-Kala se trouve à environ cent mètres au sud de Grand Kyz-Kala, il est construit d’après le même plan, mais beaucoup plus dégradé que le grand. La façade gaufrée n'est visible sur les parties du sud et orientales de la construction.
    https://www.advantour.com/fr/turkmenistan/merv/kyz-kala.htm

     

    Etrange architecture ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :