Et si nous parlions de ce nouveau fascisme : le politiquement correct…
Que signifie la locution « Politiquement correct ? »
« Manière très stéréotypée de parler, penser ou agir, pour ne déplaire à personne.
Dérivée de l’anglais politically correct, cette expression a fait son apparition en français à la fin du XXe siècle. Elle désigne une façon de parler, d’agir ou de penser très consensuelle, pour ne pas prendre le risque de déplaire. On peut apparenter cette technique à la langue de bois, en donnant à entendre à un public uniquement ce qu’il a envie d’entendre, afin de ne pas se rendre impopulaire. »
« Les mots considérés comme offensants ou péjoratifs sont remplacés par d’autres exempts de préjugés et le recours à l’euphémisme, à des périphrases, à des circonlocutions.
Le langage « politiquement correct » est utilisé, par exemple, en matière de races, d’ethnies, de cultures, de religions, de sexes, d’infirmités, de classes sociales, de tendances sexuelles… »
Dans un premier élan, je dirais, pour ma part, que le politiquement correct c’est l’art de parler pour ne rien dire.
C’est l’art d’aligner des mots qui sont tellement vidés de toute substance syntaxique qu’ils en ont la saveur dialectique de l’eau la plus pure.
C’est aussi une façon d’endormir une personne ou un public en lui assénant des vérités plates et sans contenu pour lui faire prendre des vessies pour des lanternes.
https://ripostelaique.com/et-si-nous-parlions-de-ce-nouveau-fascisme-le-politiquement-correct.html

