• Fasciner ...

    Les tempêtes qui ont sévi sur les plages atlantiques avec ces vagues énormes ont causé énormément de dégâts ... les dunes on reculé sur plusieurs mètres. Dans une station balnéaire de la côte il a été demandé aux particuliers de mettre leurs sapins de Noël dans une benne et ces arbres seront utilisés pour retenir le réensablement ... J'ai vu des reportages où il était question, dans le désert de tester ce genre de façon de faire. D'autres stations du littoral utilisent l'enrochement. Là c'était une conjugaison de vent, de vagues et de fortes marées qui ont provoqué ces dégâts. Ces fortes marées vont revenir à la fin du mois je crois et les côtes sont maintenant si fragilisées ... et rien n'a été pratiquement fait depuis la dernière tempête, la fameuse Xynthia ...
    J'ai trouvé cette idée sympa, plutôt que de jeter son sapin sur le trottoir en disant aux services de voiries ... démerdez-vous !
    On appelle ça poser des fascines.
    Quand on voit le sérieux de la fabrication de ces fascines, j'ai peur qu'on n'ait pas vraiment la bonne technique et si c'est valable pour des rivières hors crues ou une mer calme, dans la tempête j'ai peur que ce ne soit qu'un replâtrage.
    Mais j'ai bien aimé la façon de finir pour ces sapins morts, tout à coup, ils avaient encore une utilité.
    http://www.seine-maritime.chambagri.fr/iso_album/12_fiche-fascine_a3.pdf

    Fasciner ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    rvbg44
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 20:41

    technique ancienne mais efficace les fagots ont été utilisés il me semble en hollande région qui se trouve en dessous du niveau de la mer pour se protéger et gagner des espaces   

    2
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 22:37

    Oui et dieu sait si la Hollande a été touchée par une énorme tempête avec inondations énormes. Ils ont tout regagné ... mais il y a de l'argent en France pour faire des salles de sport ou des aéroports, mais pas pour protéger les côtes ! Bonne nuit !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :