• Fracture ...

    Silfra: la fissure entre deux continents
    par Kaushik

    Situé au bord du lac Thingvallavatn, dans le parc national de Thingvellir, en Islande, Silfra fait partie de la division de l'Atlantique, la ligne de démarcation entre les continents européen et américain. C'est une énorme fissure à la surface de la terre, à la croisée des plaques continentales, qui ralentit et s'élargit d'environ deux centimètres par an. Dans les eaux profondes de l'océan Atlantique, cette fissure est principalement invisible, mais à Silfra, l'eau de fonte claire des glaciers islandais rend la faille visible.

    La visibilité et l'accessibilité étonnantes font de Silfra un lieu de plongée très prisé. Les plongeurs et les plongeurs en apnée peuvent flotter entre les plaques tectoniques américaine et eurasienne et, à certains endroits, peuvent toucher les deux continents en même temps. La visibilité est extraordinaire à près de 100 mètres. Les raisons de cette clarté exceptionnelle sont doubles. Premièrement, l'eau est froide - 2º et 4ºC - et reste à cette température toute l'année. Le froid maintient l'eau libre de la vie aquatique. Deuxièmement, l'eau elle-même est de la forme la plus pure. Elle commence sous forme d’eau distillée lorsque le bord d’attaque du glacier fond sur la montagne Hofsjökull, à 50 km. Cette eau disparaît alors et coule sous terre pour ressortir dans le parc national de Thingvellir. Au cours de son voyage, il est constamment filtré par des roches de lave poreuses, jusqu'à ce qu'il devienne si pur qu'il puisse être bu sans traitement.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.amusingplanet.com/2013/07/silfra-crack-between-two-continents.html&prev=search

     

    Fracture ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :