• Fresques ...

    Les origines de la peinture à fresque restent généralement vagues. On pense qu'elles sont originaires d'environ 1500 avant JC pendant la civilisation minoenne en Grèce. Le reste de l'Europe n'a rattrapé la peinture à fresque que vers le XVe siècle, lorsqu'elle a été perfectionnée par de grands maîtres de l'art de la Renaissance comme Raphaël, Michel-Ange et Léonard de Vinci.
    Les fresques étaient généralement réalisées sur les murs en appliquant des pigments de peinture sur du plâtre calcaire frais, qui, une fois sec, devient permanent. Fresco secco (fresque sèche) est le processus de trempage des murs secs avec de l'eau de chaux et de la peinture humide, ce qui est utile pour retoucher les fresques. Ces deux types de peinture nécessitent une grande habileté et une planification méticuleuse.
    Voici quelques-unes des fresques les plus célèbres et les plus belles trouvées dans le monde à mettre sous "à voir" sur votre liste de voyage, même si vous n'êtes pas un passionné d'art. Certaines peuvent être vues sur ou à proximité de leurs sites d'origine, tandis que d'autres sont conservés dans des musées du monde entier. (listverse)

    La Création d'Adam de Michel-Ange ...
    Plafond de la Chapelle Sixtine

    La fresque la plus connue de toutes est probablement La Création d'Adam de Michel-Ange (vers 1512), exposée au plafond de la chapelle Sixtine au Vatican. La fresque de 280 cm × 570 cm (9 pi 2 po × 18 pi 8 po) est une représentation de la création de l'homme à partir du livre de la Genèse dans la Bible. Il fait partie d'un ensemble d'événements bibliques décorant le plafond de la chapelle. Il ressemble aux peintures caractéristiques de la sculpture de Michel-Ange, différant des peintures de création typiques de cette époque et avant.

    La fresque représente deux personnages principaux : Dieu, comme un homme vieux et gris mais masculin, vêtu simplement, et Adam, allongé dans la détente, à l'aise en présence de son Créateur. D'autres acteurs de la scène sont apparemment des anges sans ailes soutenant la figure de Dieu et une femme sous son épaule gauche avec un jeune enfant à côté d'elle.

    Les érudits sont toujours divisés sur la traduction précise des différentes parties du tableau, certains affirmant que la femme doit être Eve, la première femme, attendant d'être créée à partir de la côte d'Adam. D'autres prétendent qu'il s'agit de Marie, la mère de Jésus, avec le jeune enfant comme son futur fils. La signification du toucher des mains est que Dieu donne la vie à Adam - comme le nom du tableau l'indique et comme il a été commandé. Cependant, les interprètes modernes recherchent d'autres significations, dont la plupart soulèvent plus de questions que de réponses. La création d'Adam reste l'une des plus belles œuvres d'art jamais créées, et les images numériques et imprimées sont souvent utilisées dans tout, des arrière-plans de devis aux campagnes publicitaires.

     

    Fresques ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :