• Frissons garantis ...

    Fondée en 657 sur ordre du Roi Oswiu de Northumbrie et dirigée par l’Abbesse St Hilda, la communauté religieuse de Whitby Abbey appliquait à l’origine les rites et dogmes du christianisme celte pour finir, en 664 et suite à la tenue du Concile de Whitby, par se tourner vers l’Église catholique de Rome et ses préceptes. Durant le 7ème, 8ème et 9ème siècle, le monastère, dont la particularité était d’être un monastère ‘double’, abrita une communauté composée à la fois de nonnes et de moines. A la fin du 9ème siècle, Whitby Abbey est désertée et laissée à l’abandon, en grande partie détruite lors de l’invasion des Vikings dans cette région de l’Angleterre.
    Pour la petite anecdote, la ville de Whitby doit son nom actuel à ces envahisseurs de Vikings danois qui avaient pour habitude d’ajouter ‘-by’ à la fin de chaque nom de ville. Autrefois, Whitby portait alors le nom de Streaneshalch…
    Après une longue période laissée à l’abandon et en ruines, Whitby Abbey est reconstruite au milieu du 11ème siècle grâce au soutien de la famille De Percy et abrita pendant des siècles une communauté religieuse appartenant à l’ordre de Saint-Benoît, plus connu sous le nom d’ordre des Bénédictins. En 1539, la communauté bénédictine se voit dissoute suite à la fameuse réforme d’Henri VIII et Whitby Abbey est à nouveau endommagée. Les deux Guerres Mondiales achèvent de détruire un peu plus encore l’Abbaye pour ne laisser debout que quelques pans de murs…
    Aujourd’hui, Whitby Abbey est inscrite au registre de l’English Heritage mais elle reste menacée par le temps qui passe, les vents et les embruns…
    http://storiesofinspiration.fr/les-petites-histoires-de-whitby-abbey/
    www.maison-hantee.com/files/whitby/whitby_abbey.htm

    Frissons garantis ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :