• Grand ménage, en mer, près d'Athènes ...

    Une trentaine d'épaves qui obstruent et polluent la baie d'Elefsina doivent être renflouées et désossées.

    La Grèce a décidé de se débarrasser d'un scandale écologique. Celui du Golfe d'Elefsina, à un jet de pierre du Pirée.
    Le cordon de mer entre la baie et l'île de Salamine est jonché de 52 épaves. Parfois de très gros morceaux comme le Mediterranean sky, sur le flanc depuis 2003. Des cargos rongés par la rouille servent de décor à quelques adeptes de ski nautique.
    Il y a quelques jours, le directeur de la société portuaire a annoncé le renflouement de 27 épaves, dont 12 potentiellement dangereuses pour l'environnement, en clair, des cuves continuent à suinter des hydrocarbures.
    Le golfe n'avait pas besoin de ça. Ses chantiers navals, sa raffinerie, sa cimenterie, ses acieries et les effluents mal traités lui ont longtemps valu le titre de baie la plus sale de Grèce. Mais avec l'appui du programme européen (c'est nous qui allons payer !) elle se nettoie lentement la baie d'Elfesina.
    La pêche aux épaves n'a pas été simple ; pour pouvoir y toucher il a fallu les nationaliser, leurs propriétaires s'avérant intraçables, morts, en faillite ou insolvables.
    Enfin il faut dénicher les entrepreneurs pour démanteler les carcasses et se payer sur la revente de l'acier. Une pêche qui n'est pas terminée.
    Bruno Ripoche pour Ouest-France.

     

    Grand ménage, en mer, près d'Athènes ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :