• Il était une fois : Epona ...

    EPONA était une déesse celtique.

    Son nom contient une allusion au cheval : en celtique, « epos » signifie « cheval » et le suffixe « -ona » apposé signifie simplement « sur ». Epona est la déesse protectrice des mers et des poulains. La plus ancienne information sur la déesse gauloise des chevaux se trouve dans Juvénal (Satires, VIII, 155 sqq). Il écrit : « … iurat / solam Eponam et faciès olida ad praesepia pictas ». On peut aussi trouver un autre texte mentionnant Epona dans Minucius Felix (Octavianus, XXVII, 7) : "Nisi quod vos et totos asinos in stabulis cum vestro vel [sua] Epona consecratis."

    Les inscriptions connues sur Epona ont été fouillées tout autour des territoires correspondant à l'ancienne Gaule et à l'Allemagne, mais aussi sur les provinces danubiennes, et même à Rome. Les nombreuses inscriptions sont souvent signées par des soldats, et trouvées à proximité des habitations, ce qui semble suggérer que les inscriptions révèlent, surtout en Orient, non pas un culte indigène, mais un culte militaire.

    Epona occupait une place importante dans la religion gauloise, car le cheval lui-même était important dans la vie des Gaulois.
    https://www.dol-celeb.com/dieux/epona/

     

    Il était une fois : Epona ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :