• Il était une fois la noix de Muscade ...

    L’épice est connue pour sa saveur exotique et ses vertus médicinales, mais pas seulement !. Au 16è siècle, un sac de noix de muscade valait l’équivalent d’une vaste demeure.

    Alors c’est « au nom de la muscade » que les Européens menèrent une guerre d’une rare violence contre les populations des îles Banda, situées en Indonésie. La capitale Banda Neira fut un lieu jalousement gardé par les marchands arabes et asiatiques pendant des siècles.

    En 1599, les Hollandais trouvaient la route des îles de Banda (Archipel de dix îles volcaniques).

    La course aux épices des navigateurs hollandais et anglais leur procurèrent gloire et fortune. Pour se faire, ils créent des compagnies qui leur donne le monopole du commerce sur cette partie du monde. Les Anglais pour concurrencer les Hollandais, fondent la Cie anglaise des Indes orientales. En 1603, la première colonie britannique s’établissait sur l’île de Run, dans l’archipel des îles Banda. Le capitaine Nathaniel Courthope1 débarqua sur l’île en 1616 pour contrer les Hollandais. Il fait signer un traité aux habitants de l’île avec le roi d’Angleterre Jacques 1er, qui leur offre sa protection contre les Hollandais. Les Hollandais furieux de voir la situation leur échapper veulent éliminer le capitaine Nathaniel Courthope. Les Hollandais menèrent une traque incessante qui durera quatre années ; le capitaine sera tué au cours d’une embuscade en 1620.
    http://villaocinqepices.fr/?p=287

     

    Il était une fois la noix de Muscade ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :