• Il était une fois : le rockabilly ...

    Le rockabilly est une des racines du rock 'n' roll ayant émergé au début des années 1950. Le terme est un mot-valise entre rock et hillbilly. Un groupe de rockabilly typique comprend généralement un chanteur, une guitare électrique, une batterie (souvent réduite à une caisse claire, une grosse caisse et une cymbale), et une contrebasse jouée en slap ou, parfois, en pizzicato.

    Les paroles font souvent référence aux thèmes récurrents de la culture populaire américaine des années 1950, tels que l'automobile ou les relations sentimentales. Les artistes et membres de cette subculture ont un style vestimentaire typique des années 1950 : coiffures gominées, blousons de cuir noir, jeans à ourlet vers l'extérieur, chemise à col ouvert et chemises bowling pour les garçons. Les pin-up portent des robes rockabilly de forme swing (évasée) qu’elles accompagnent souvent d’un jupon vintage pour donner du volume ou des robes crayon qui suivent la ligne du corps. Les dans un style plus garage années 50, sont également portés des pantacourts pin-up avec un revers en bas, ils sont souvent en jean's. Les hauts rétro années 50 sont souvent imprimés de motifs vichy, cerises et bien sûr de pois. Les femmes portaient également chemisettes (blouses) de bowling ou corsaires. On notera également des coiffures esthétiques et féminines souvent mises en valeur par des biais, barrettes ou bandeaux pour cheveux.

    L'influence et la popularité de ce style diminue dans les années 1960, mais connaît un regain de popularité dans les années 1970 et 1980 via notamment le style British Rockabilly et les Teddy Boys anglais.

    Les adeptes de ce style s'affirmant comme faisant partie d'une certaine subculture et le mélangeant à d'autres styles, en créant ainsi de nouveaux, comme le psychobilly.

    Il était une fois : le rockabilly ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :