• Il était une fois : les châteaux forts ..

    Les châteaux sont l'un des vestiges les plus populaires du Moyen Âge encore debout aujourd'hui, mais ils sont aussi parmi les plus mal compris.
    Beaucoup d'entre nous les considèrent comme des endroits sombres, gris et froids dans lesquels il devait être misérable de vivre, mais à leur apogée, ils étaient aux couleurs vives, chaleureux et confortables. On les imagine grouillant d'hommes armés, mais en temps de paix, la plupart des châteaux comptaient moins de 20 soldats dans leurs garnisons. Et beaucoup d'entre nous oublient que leurs intérieurs auraient été dominés par des structures en bois, qui ont tous pourri depuis longtemps.
    Dans cette liste, nous allons séparer les faits des idées fausses et vous dire dix choses que les gens se trompent souvent sur les châteaux.

    Ils avaient de grandes garnisons ...

    Lorsque nous pensons aux châteaux, nous les imaginons comme des bâtiments militaires fortement gardés dont le but principal était de contrôler la population locale. Mais la plupart du temps, un château n'était pas aussi bien garni qu'on pourrait s'y attendre. À l'époque médiévale, les châteaux les mieux défendus d'Angleterre étaient ceux qui se trouvaient le long des frontières galloises et écossaises, mais même ceux-ci comptaient rarement plus de 200 hommes à la fois. Un manuscrit du château de Wark à la frontière écossaise a survécu : écrit en 1545, il nous apprend que la garnison était composée de dix artilleurs et de 26 cavaliers, suggérant que le but principal de la garnison était d'accomplir des tâches à l'extérieur des murs du château. Le manuscrit note qu'« il y a à l'intérieur du château, chaque nuit, 8 personnes et 2 à la recherche de la même montre. »

    Et c'était dans un château frontalier. La plupart des châteaux à travers le pays étaient des résidences privées et étaient principalement la maison de la famille et du personnel du seigneur, avec quelques serviteurs armés à portée de main en cas de problème. Il n'était pas inhabituel pour un château d'avoir moins d'une douzaine de soldats à la fois, et parfois aucun. La raison? Ils n'avaient tout simplement pas besoin d'eux. Même en cas de siège, une garnison relativement petite pouvait tenir un château pendant des mois si elle fermait la porte et occupait les tours avec leurs arcs. En fait, dans de telles situations, une petite garnison pourrait même être une chose positive car elle pourrait survivre plus longtemps avec moins de nourriture. Qu'il y ait dix ou mille hommes dans un château, les assaillants devaient encore passer des semaines à construire du matériel de siège pour abattre les défenses avant de pouvoir entrer, plus qu'assez de temps pour qu'une force de secours vienne les chasser.

     

    Il était une fois les châteaux  forts ..


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :