• Il était une fois : les châteaux forts ...

    Les châteaux sont l'un des vestiges les plus populaires du Moyen Âge encore debout aujourd'hui, mais ils sont aussi parmi les plus mal compris.
    Beaucoup d'entre nous les considèrent comme des endroits sombres, gris et froids dans lesquels il devait être misérable de vivre, mais à leur apogée, ils étaient aux couleurs vives, chaleureux et confortables. On les imagine grouillant d'hommes armés, mais en temps de paix, la plupart des châteaux comptaient moins de 20 soldats dans leurs garnisons. Et beaucoup d'entre nous oublient que leurs intérieurs auraient été dominés par des structures en bois, qui ont tous pourri depuis longtemps.
    Dans cette liste, nous allons séparer les faits des idées fausses et vous dire dix choses que les gens se trompent souvent sur les châteaux. (listverse)

    La grande salle était pour le festin ...

    Il manque aux châteaux une caractéristique clé que l'on trouve dans les bâtiments militaires aujourd'hui : les casernes. Oui, une autre raison pour laquelle les châteaux avaient souvent de petites garnisons était qu'il n'y avait tout simplement pas assez de place pour les loger. Si un château s'attendait à un assaut, une garnison pouvait être gonflée en y stationnant temporairement des soldats. Le plus souvent, ces hommes supplémentaires auraient vécu dans des tentes dans la cour. Mais pour la plupart, les soldats et l'état-major qui vivaient quotidiennement dans un château dormaient dans la grande salle.
    Dans notre imaginaire populaire, la grande salle n'était qu'un lieu de festin, mais à l'époque médiévale, c'était plus que cela : c'était le centre de la vie de château. C'était l'endroit où se tenaient les conseils, où l'on mangeait, où l'on écoutait de la musique et où tout le monde dormait à la fin de la journée. Dans les premiers temps, le seigneur et sa famille y dormaient aussi, généralement dans un joli lit au fond de la salle, cachés derrière un rideau. Au fil du temps, les châteaux comprenaient le plus souvent un solaire, un ensemble de quartiers privés pour le seigneur et sa famille. Le solaire était généralement au-dessus de la grande salle et contenait parfois même de petits judas que le seigneur pouvait utiliser pour s'assurer que les gens dans la salle se comportaient.

    Cet arrangement de sommeil peut nous sembler horrible aujourd'hui, mais les peuples médiévaux étaient beaucoup plus habitués que nous à la vie en commun. Le soldat ou le serviteur moyen du Moyen Age n'aurait pas pensé à s'allonger pour se reposer sur des joncs frais dans la grande salle à la fin de la journée.

    Il était une fois : les châteaux forts ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :