• Il était une fois ... les châteaux-forts ...

    Les châteaux sont l'un des vestiges les plus populaires du Moyen Âge encore debout aujourd'hui, mais ils sont aussi parmi les plus mal compris.
    Beaucoup d'entre nous les considèrent comme des endroits sombres, gris et froids dans lesquels il devait être misérable de vivre, mais à leur apogée, ils étaient aux couleurs vives, chaleureux et confortables. On les imagine grouillant d'hommes armés, mais en temps de paix, la plupart des châteaux comptaient moins de 20 soldats dans leurs garnisons. Et beaucoup d'entre nous oublient que leurs intérieurs auraient été dominés par des structures en bois, qui ont tous pourri depuis longtemps.
    Dans cette liste, nous allons séparer les faits des idées fausses et vous dire dix choses que les gens se trompent souvent sur les châteaux. (listverse)

    Ils appartenaient tous à des chevaliers ...

    Dans l'imaginaire populaire, les châteaux étaient les demeures des chevaliers. Et ils l'étaient, pour la plupart. Un bon nombre, cependant, étaient la propriété de la Couronne. En particulier dans les zones d'importance stratégique, les châteaux étaient principalement utilisés comme installations militaires, et le meilleur moyen pour le roi de s'assurer qu'il conservait le contrôle de ces sites était de les garder en sa possession. Pour la plupart, les châteaux du Pays de Galles et de la Marche anglo-écossaise étaient la propriété du roi anglais, qui envoya un châtelain les tenir en son nom. La plupart du temps, les châtelains étaient des officiers militaires de confiance proches du roi – et ils ne devaient pas nécessairement être de sang noble. Surtout au Pays de Galles, où les châteaux avaient souvent des quartiers privés luxueux, l'un des meilleurs emplois auxquels un homme de basse naissance pouvait aspirer était le poste de châtelain royal, ce qui aurait fait de lui un seigneur à part entière.

    Bien sûr, il n'avait pas de droit réel sur le château. Mais la situation des véritables seigneurs terriens n'était guère meilleure. Parce que Guillaume le Conquérant voulait contrôler l'Angleterre aussi complètement que possible, il a introduit le concept que toutes les terres du royaume appartenaient au monarque. Quiconque possédait quelque chose en possédait à bail du roi. La plupart du temps, lorsqu'un noble mourait, ses biens retombaient entre les mains du roi. Un officier royal, l'escheator, essaierait alors de déterminer qui devrait être l'héritier légitime de la propriété. Si l'on n'en trouvait pas, il redevint la propriété du roi. Cette pratique permettait également au roi de saisir très facilement les biens de tout noble qui se retournait contre lui - ce noble, après tout, ne louait que les biens du roi. Cette loi, qui existe en fait en Angleterre à ce jour, signifiait qu'aucun seigneur ne possédait techniquement son château ; il venait de le louer.

     

    Il était une fois ... les châteaux-forts ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :