• Il était une fois : les châteaux forts ...

    Les châteaux sont l'un des vestiges les plus populaires du Moyen Âge encore debout aujourd'hui, mais ils sont aussi parmi les plus mal compris.
    Beaucoup d'entre nous les considèrent comme des endroits sombres, gris et froids dans lesquels il devait être misérable de vivre, mais à leur apogée, ils étaient aux couleurs vives, chaleureux et confortables. On les imagine grouillant d'hommes armés, mais en temps de paix, la plupart des châteaux comptaient moins de 20 soldats dans leurs garnisons. Et beaucoup d'entre nous oublient que leurs intérieurs auraient été dominés par des structures en bois, qui ont tous pourri depuis longtemps.
    Dans cette liste, nous allons séparer les faits des idées fausses et vous dire dix choses que les gens se trompent souvent sur les châteaux. (listverse)

    Ils étaient tous construits en pierres ...

    Les châteaux qui ont survécu à l'ère moderne sont en pierre. Cela permet de penser facilement que tous les châteaux étaient en pierre, mais ce n'était pas nécessairement le cas. Surtout pour les propriétaires terriens les plus pauvres, un château en bois était une solution beaucoup plus pratique, plus rapide et moins chère à construire tout en offrant un niveau de sécurité similaire. Le simple fait est que nous ne savons pas exactement à quel point les châteaux en bois étaient communs car ils n'ont pas survécu.

    On sait cependant que les tout premiers châteaux étaient en bois, ils avaient donc certainement les ressources et le savoir-faire pour le faire. Les premiers châteaux en bois - de style motte et bailey - avaient parfois de grands donjons assez complexes et ont été construits à travers le pays. Au fil du temps et de l'avancée de la technologie (avec la richesse des conquérants normands), ces châteaux de motte et de bailey ont été remplacés par des donjons en pierre et finalement les structures complexes que nous voyons à la fin du Moyen Âge. Cependant, un château aussi avancé était exorbitant, absorbant à l'occasion près de la moitié du revenu annuel d'un roi. Cette progression vers les châteaux de pierre fut lente et inégale : le château d'York, l'une des forteresses royales les plus importantes du pays, possédait un donjon en bois jusqu'en 1190, et son donjon en pierre ne fut complètement achevé qu'à la fin du XIIIe siècle.

    À tout le moins, nous savons que même les châteaux les plus avancés contenaient beaucoup de bois qui a pourri aujourd'hui. Des bâtiments intérieurs aux étages et toits des tours et même des fortifications supplémentaires montées sur les murs et les corps de garde, les structures en bois constituaient une partie importante de la construction des châteaux médiévaux.

     

    Il était une fois : les châteaux forts ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :