• Il était une fois : les châteaux forts ...

    Les châteaux sont l'un des vestiges les plus populaires du Moyen Âge encore debout aujourd'hui, mais ils sont aussi parmi les plus mal compris.
    Beaucoup d'entre nous les considèrent comme des endroits sombres, gris et froids dans lesquels il devait être misérable de vivre, mais à leur apogée, ils étaient aux couleurs vives, chaleureux et confortables. On les imagine grouillant d'hommes armés, mais en temps de paix, la plupart des châteaux comptaient moins de 20 soldats dans leurs garnisons. Et beaucoup d'entre nous oublient que leurs intérieurs auraient été dominés par des structures en bois, qui ont tous pourri depuis longtemps.
    Dans cette liste, nous allons séparer les faits des idées fausses et vous dire dix choses que les gens se trompent souvent sur les châteaux. (listverse)

    Le château était une unité ...

    Nous savons que la société médiévale était très stratifiée. Un paysan était un paysan, un noble était un noble, et les deux ne pouvaient jamais échanger leurs places. Mais à première vue, le château peut sembler étonnamment égalitaire. Hommes et femmes de classes sociales différentes partageaient tous le même espace par nécessité, dormant même ensemble dans la même salle. Était-ce le seul domaine de la vie médiévale où la noblesse et les roturiers se réunissaient ?

    Bien que certains seigneurs aient pu le faire, ce n'était certainement pas la norme. Et quand on y regarde de plus près, on peut voir que les châteaux sont, dans l'ensemble, des lieux très stratifiés. Les exemples les plus marquants sont Conwy et Chepstow, deux châteaux royaux du Pays de Galles qui avaient en fait leurs propres cours intérieures réservées à l'usage du monarque. La cour de Conwy contenait même un grenier privé et une chapelle à l'usage du roi, tous cachés derrière un pont-levis qui en faisait essentiellement un château dans un château. A l'époque où le roi n'était pas en résidence, le pont-levis était arraché et la cour intérieure était désaffectée.

    A Harlech, l'immense maison de gardien avait tout un étage supérieur qui était la seule résidence du roi ou de son châtelain. Incidemment, il contenait également la plupart des cheminées du château. Le château d'York était dominé par la Clifford's Tower, un vieux donjon en pierre au sommet d'une motte qui servait parfois à accueillir le Parlement anglais. Bien que la tour de Clifford ait abrité les Juifs d'York lorsqu'ils ont été attaqués par une foule locale, elle a été le repaire du trésor royal pendant une grande partie de l'histoire du château, hors limites même pour le personnel du château. Plus tard, même les châteaux appartenant à la noblesse, comme Conisbrough, avaient des quartiers séparés pour les seigneurs, ce qui signifiait qu'ils menaient une vie beaucoup plus privée et plus luxueuse que leur personnel.

    Il était une fois : les châteaux forts ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :