• Il faut expliquer aux enfants ...

    Idéalement, ce qu'il faudrait dire à chaque enfant, à plusieurs reprises, tout au long de sa vie scolaire, c'est quelque chose comme ceci :

    «Vous êtes en train d'être endoctriné. Nous n'avons pas encore mis au point un système d'éducation qui ne soit pas un système d'endoctrinement. Nous sommes désolés, mais c'est le mieux que nous puissions faire. Ce que l'on vous enseigne ici est un amalgame des préjugés actuels et des choix de cette culture particulière. Le moindre regard sur l'histoire montrera à quel point ceux-ci doivent être impermanents. Vous êtes enseignés par des personnes qui ont su s'adapter à un régime de pensée établi par leurs prédécesseurs. C'est un système auto-entretenu.

    Ceux d'entre vous qui sont plus solides et plus individuels que les autres seront encouragés à partir et à trouver des moyens de s'éduquer, éduquer leurs propres jugements.

    Ceux qui restent doivent se souvenir, toujours et tout le temps, qu'ils sont modelés et modelés pour s'adapter aux besoins étroits et particuliers de cette société particulière.
    Doris Lessing

     

    Il faut expliquer aux enfants ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :