• Il va nous falloir tout réinventer ...

    Un agriculteur australien lutte contre l'érosion des sols grâce au Land Art
    Kaushik Patowary

    Après qu'un récent feu de brousse a consumé toute la végétation de ses terres, un agriculteur d'Australie du Sud, Brian Fischer, a décidé de graver un gigantesque motif géométrique sur le sol nu dans le but de lutter contre l'érosion des sols. Sans végétation, la couche arable était vulnérable à l'érosion causée par les rafales de vent. Fischer a donc labouré sa terre en un patchwork de spirales créant de longs sillons dans la couche arable. Maintenant, quelle que soit la direction du vent, il y aura toujours un sillon pour attraper le sol. Fischer dit que le motif lui a coûté quelques jours, mais il espère économiser 15 cm de terre végétale qui auraient autrement été perdus, jusqu'à ce que les champs redeviennent verts.

    La technique astucieuse de lutte contre l'érosion est venue de son père, qui l'a utilisée à la ferme dès 1944 lors de l'une des pires sécheresses de l'Australie du Sud. Plus d'un million d'hectares de terres ont été détruits par un feu de brousse qui fait rage à Victoria, incitant certains agriculteurs à proposer cette solution unique.
    https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.amusingplanet.com/2016/01/australian-farmer-fights-soil-erosion.html&prev=search&pto=aue

     

    Il va nous falloir tout réinventer ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :