• Ils sont méconnus ...

    La biologie est la science qui nous relie le plus intimement à la nature en expliquant les humains et la vie qui nous entoure. Tandis que beaucoup comprennent très bien la taxonomie, la zoologie et la physiologie, certains d’entre nous ont tendance à avoir tort sur quelques faits essentiels. Beaucoup de discussions populaires sur les animaux sont juste un peu excentriques.
    (lisverse)

    La vérité sur l'olfaction aviaire ...

    “Ne touchez pas les oiseaux qui nichent ni ne manipulez le nid. Les parents sentiront le parfum humain et ne retourneront jamais au nid, abandonnant leurs petits. »Ceci est un avertissement familier transmis par de nombreux passionnés de la faune et des oiseaux. C'est aussi généralement très loin de la vérité. Les oiseaux ne détectent ni ne s'inquiètent des odeurs humaines, et replacer un oeuf ou un petit dans son nid est la bonne chose à faire. De plus, la plupart des oiseaux manquent de force et d’adhérence pour ramener leur propre petit dans leur nid, et les prédateurs peuvent voir rapidement le sort d’un nid prématurément quitté.

    Le mythe selon lequel les oiseaux abandonnent leurs petits à cause du parfum humain peut provenir du principe qu'il existe des corrélations entre de simples perturbations humaines et un abandon. Cependant, les nerfs olfactifs des oiseaux sont peu développés et, par conséquent, le sens de l'odorat est assez limité pour la plupart des espèces. Les exceptions incluent les vautours, qui utilisent leur sens de l'odorat pour détecter le parfum en suspension dans l'air des carcasses en décomposition à des kilomètres de là. Les oiseaux kiwis de Nouvelle-Zélande ont également un bon sens de l’odorat et des narines qui les aident dans leur recherche des vers de terre et des vers du sol.

     

    Ils sont méconnus ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :